
À Paris, Julie, entrepreneuse, et Vincent, consultant en écologie, tous deux jeunes trentenaires, mènent une vie active, passionnés par leurs projets, loin de leur Provence natale. Julie doit boucler le plan de financement de sa start-up qui développe une nouvelle intelligence artificielle, un robot pompier apte à affronter les milieux les plus hostiles. Vincent s’interroge sur son avenir au sein d’un mouvement politique dont il est le spécialiste des questions écologiques. Mais soudain les choses se compliquent. Une terrible et sournoise lutte contre la montre s’engage pour Julie lorsque le robot de son entreprise suscite les convoitises croisées de l’industrie nucléaire et de fonds d’investissement sans morale. Vincent constate une fois de plus, une fois de trop, à quelques mois d’une élection présidentielle qui cristallise des visions opposées de la vie démocratique et écologique, que les intérêts politiciens prennent le pas sur les enjeux environnementaux, et ses certitudes vacillent. Confrontés à la réalité des systèmes qu’ils côtoient, Julie et Vincent cherchent difficilement un équilibre entre leurs aspirations profondes, la quête qui les anime et les règles impitoyables desdits systèmes. La lutte semble inégale, sauf si, un jour, une étincelle…
Comment vous est-venue l'idée de cette histoire ?
Commencer par écrire sur des thèmes que je connais s’est présenté comme une évidence. J’ai eu l’opportunité de côtoyer de nombreuses instances du pouvoir politique ou financier, au cœur d’institutions françaises ou étrangères. J’ai donc puisé assez naturellement dans mes pérégrinations, mes rencontres et mes expériences.
Peut-on dire que votre roman est un roman politico-financier ?
Il m’est difficile de répondre à cette question. Tout est économique. Tout est politique. A l’évidence, j’apporte un éclairage sur la manière dont la politique et la finance forment les deux piliers du pouvoir décisionnel dans notre société. Ils régissent une partie de notre quotidien. Leurs rôles s’entre-mêlent et rajoutent de la complexité à un monde avec parfois, voire souvent, des situations inacceptables et iniques.
Qu'est-ce que vos personnages racontent à travers leurs histoires respectives ?
Pour ceux qui ont des valeurs fortes chevillées au corps, il s’avère parfois difficile de dealer avec la complexité de notre société. Plus les rêves sont immenses, plus l’ambition est forte et plus les forces antagonistes ou prédatrices se déchaînent. Comment évoluer dans un système hostile et au bord de l’essoufflement ? C’est sans doute une des questions auxquelles essaient de répondre les personnages du roman.
Pourquoi avoir choisi une femme entrepreneuse ?
Je ne voulais pas que ce roman soit autobiographique. Je voulais imaginer une histoire de toute pièce et laisser la créativité s’exprimer. Passer par un personnage féminin m’a beaucoup aidé. Mais ce n’est pas la seule raison. Je trouve qu’il y a trop peu de femmes aux responsabilités et cela doit changer ! Nous vivons une époque formidable où beaucoup de schémas injustes peuvent être remis en cause. Pour autant, nous faisons souvent face à de vieux démons et nombreux sont ceux qui continuent de défendre le patriarcat tout-puissant. Alors, comme ce n’est jamais gagné, il faut continuer le combat. Avec ce personnage féminin aux commandes d’une start-up innovante, j’espère y contribuer modestement.
Vous parler des deux personnages principaux, mais vous oubliez de parler d'Olivier...
Olivier est un personnage essentiel à l’évolution de Vincent. Il raconte notre époque et j’espère qu’il étonnera quelques-uns…
Pour les amateurs du livre électronique, vous pourrez commander le roman Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… sur l’une de ces plateformes. Bonne lecture !

Restons connectés
Pas de spam, promis.