Après s'être investi dans le développement économique autour d'Aix-en-Provence pendant une vingtaine d'années et avoir cofondé The Camp, Lionel Minassian dédie désormais sa vie aux forêts. Depuis toujours, Lionel est un amoureux des arbres. Il aime être perché sur leurs branches.
Fondateur de Papa Ours Nature, il dédie une partie de son temps au partage de sa passion avec tous ceux qui veulent grimper et vivre l'expérience d'un moment dans les arbres.
Au cours de cet épisode, Ludovic Deblois interroge Lionel Minassian sur la manière dont l'arbre peut nous aider à vivre en harmonie, à nous connecter mieux avec la nature, de manière sincère, à l'opposé d'une vision anthropomorphiste. Ils échangent aussi sur la manière de mieux protéger nos forêts afin de relever les défis environnementaux de notre siècle.
Ludovic Deblois interviewe aussi Lionel sur la mission de Papa Ours Nature et sur quelques sujets d'actualités relatifs aux arbres.
Walter Bouvais est entrepreneur et auteur. Depuis plus de vingt ans, il est engagé sur les questions écologiques. En 2004, il a co-fondé le magazine Terra Eco, un des premiers médias de référence qui informe et sensibilise sur les questions environnementales. En 2019, avec Pascal Guiffant et Marine Laurent. il a créée Open Lande pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur métamorphose nécessaire pour faire face aux enjeux écologiques. Walter Bouvais est également co-scénariste du film Animal réalisé par Cyril Dion.
Ludovic Deblois l'interviewe sur les leviers indispensables pour accélérer la prise de conscience écologique et initier une mutation rapide. Ils évoquent aussi la difficulté psychologique à admettre les changements brutaux qui traversent l'humanité et la tentation parfois naturelle pour une posture de déni ou de climatoscepticisme. Ils parlent aussi de l'écoanxiété qui touche de plus en plus les générations à venir.
En fin d'interview, Walter Bouvais présente Open Lande et la vocation de son entreprise.
François Taddéi est un chercheur et entrepreneur social. Il a fondé le Learning Planet Intitute qui recherche des nouveaux moyens d'apprendre et de coopérer.
Au cours de cet épisode, Ludovic Deblois interviewe François Taddei sur sa vision du système éducatif français, ses écueils et ses forces. Ensemble ils s'interrogent sur la manière dont l'école devrait s'adapter pour se préparer aux évolutions futures de nos sociétés et de nos économies.
En fin d'interview, François Taddei expose quelques-uns des grands projets du Learning Planet Institute.
Renate Schäfer est directrice projet au sein de l'association Reflex, un acteur nantais de l'économie circulaire, et cofondratrice du collectif zéro déchets à Nantes.
Dans cet épisode, Ludovic Deblois interviewe Renate Schäfer sur la composition de nos déchets et la manière dont ils sont recyclés ou abandonnés. Ensemble, ils évoquent également les mesures engagées en France pour en réduire leur volume et améliorer leur recyclage. Ludovic Deblois l'interroge aussi sur le vrac et l'économie circulaire.
En fin d'épisode, Renate Schäfer partage ses expériences à Nantes qui fut la première ville française à obtenir le statut de capitale verte européenne en 2013.
Jacques Attali est économiste et écrivain. Il préside la fondation Positiv et vient de créer Après-demain.TV, une plateforme de films, séries et documentaires pour mieux comprendre le monde de demain.
Il conseille également des entreprises et des gouvernements. Il fut l'un des conseillers de François Mitterand.
Ensemble, nous abordons le contenu de son livre "Le monde, modes d'emploi - comprendre, prévoir, agir, protéger" aux éditions Flammarion.
Jacques Attali y évoque les menaces qui pèsent sur le monde et il propose une vision pour s'y préparer.
Au cours de cet épisode, je l'interroge aussi sur la façon dont il envisage la mise en place de cette vision face aux difficultés actuelles, qu'elles soient géopolitiques, sociales ou démocratiques.
Nous parlons également de la recomposition des forces économiques au niveau international et des fractures dans notre pays.
Michael Pitiot a réalisé plus d'une vingtaine de films, d'abord en lien avec ses aventures au travers le monde, et plus tard en relation avec la compréhension des enjeux écologiques de notre planète. Il a collaboré de nombreuses années avec Yann Arthus Bertrand et plusieurs de ses films ont eu des retombées internationales. Il a aussi travaillé avec plusieurs acteurs et actrices dont Gérard Darmon, Pio Marmaï, Philippe Torreton ou encore Vanessa Paradis. Son dernier film, France le fabuleux voyage a été diffusé sur France 2 l'année dernière au cours d'une soirée organisée autour du making-off du documentair. Au cours de cet épisode, Ludovic Deblois et Michael Pitiot échangent sur la place de l'exploration au XXIème siècle, à l'heure des metavers et de la réalité virtuelle. Dans un monde surveillé par les satellites, où certains pays sont inaccessibles en raison des conflits, ils se questionnent sur l'avenir de l'aventure, de la prise de risque et du dépassement de soi.
Indira Thouvenin est chercheuse en réalité virtuelle au CNRS et à l'Université de Technologie de Compiègne et est auteure du livre "La réalité virtuelle démystifiée" aux Editions Eyrolles. Dans cet épisode, Ludovic Deblois l'interroge sur l'état d'avancement de la réalité virtuelle, sur sa place dans nos vies au travers d'applications diverses, notamment dans la santé, dans l'industrie, dans l'art, dans le marketing ou dans l'amélioration des liens sociaux. Ensemble, ils abordent aussi la proximité entre l'hypnose et la réalité virtuelle et la façon dont cette technologie peut aider à guérir des traumatismes. La question des femmes et de leur place dans le monde des sciences est aussi évoqué en rapport avec cet univers virtuel créée bien souvent exclusivement par des hommes. Ils échangent également sur les questions éthiques que son déploiement implique et sur les avancées de la France et de l'Europe au niveau du développement de la filière en comparaison avec les autres pays du monde. A la fin de l'épisode, Indira livre la manière dont elle pense que la réalité virtuelle peut aider à réenchanter le monde.
Julien Damon, enseignant à Sciences Po et HEC, étudie les questions de pauvreté depuis plus de trente ans. Il a participé à la fondation du SAMU SOCIAL et a visité de nombreux bidonvilles en France et à travers le monde. Il est auteur d'une vingtaine d'ouvrage.
Dans cet épisode, Ludovic Deblois l'interroge sur la pauvreté, sur ce qu'elle englobe et sur notre capacité à la réduire voire à l'éradiquer.
Ensemble, ils échangent sur la progression de la pauvreté dans notre pays et à l'étranger, et sur la façon dont l'Etat gère la question des SDF.
Ils abordent également les critiques de Julien Damon envers notre système public ainsi que les améliorations qu'il propose.
A la fin de l'épisode, Julien Damon présente aussi son nouveau livre "Toilettes publiques", édité par Presse de Sciences Po, qui traite de l'évolution des commodités urbaines au travers de l'histoire et de leur rôle dans la façon de traiter la pauvreté.
Olivier Weber, écrivain voyageur, auteur d’une trentaine de livres, grand reporter, réalisateur, ancien diplomate, publie son nouveau roman « Dans l’œil de l’archange » aux Editions Calmann-Lévy.
Ce livre est un hommage à la photographe Gerda Taro et emmène le lecteur au cœur de la guerre civile espagnole du 20ème siècle. Il donne aussi des nouvelles clés de compréhension de ce conflit au travers du regard et de la ténacité de cette jeune femme engagée. Il s'agit aussi d'un livre d'amour, de passion, de liberté.
Dans cet épisode, Ludovic Deblois et Olivier Weber parlent de la guerre d'Espagne et des échos de ce conflit avec la géopolitique du monde contemporain.
Olivier Weber se rend dans des zones de conflits depuis plus de trente ans et ils évoquent ses derniers voyages en Ukraine et en Arménie.
Olivier Weber témoigne aussi du métier d'écrivain voyageur et de son rôle essentiel dans la compréhension de notre monde et la préservation de notre démocratie.
Dès le début du XXIème siècle, les organisations internationales ont annoncé leur volonté d’éradiquer la pauvreté. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a déclenché une crise alimentaire majeure et des millions de personnes doivent affronter désormais des conditions extrêmes de sous-alimentation. La guerre a aussi mis à l’agenda des gouvernements européens la notion de sécurité et d’indépendance alimentaire. Comment faire face à ces bouleversements ? Est-ce que ces catastrophes humanitaires et ces nouvelles contraintes viennent ralentir la transition écologique ? Comment transformer notre agriculture dans ce contexte et dans un climat de confrontations entre différents points de vue ? Pour répondre à ces questions, Ludovic Deblois interviewe Michel Eddi qui a exercé de nombreuses fonctions au sein des principaux instituts français de recherche en agriculture et a présidé le CIRAD.
Depuis plusieurs décennies, la démocratie est confrontée à la défiance grandissante d’une partie de la population et à une montée des désirs d’autoritarisme. Les régimes totalitaires en profitent et regorgent d’influence pour déséquilibrer le monde libéral. Alors, de nombreux dirigeants politiques et citoyens français s’inquiètent et s’opposent sur les réponses à engager face à cette angoisse grandissante. Dans ce podcast, nous allons aborder une des réponses possibles : la démocratie participative et délibérative. Même si elle est appliquée de manière encore anecdotique, au cours des élections municipales ou lors de la convention citoyenne sur la fin de vie, elle suscite de plus en plus d’intérêt chez les femmes et hommes engagées en politique et chez des citoyens désireux de jouer un rôle dans l’avenir de leur pays.
Depuis plusieurs décennies, la démocratie est confrontée à la défiance grandissante d’une partie de la population et à une montée des désirs d’autoritarisme. Les régimes totalitaires en profitent et regorgent d’influence pour déséquilibrer le monde libéral. Alors, de nombreux dirigeants politiques et citoyens français s’inquiètent et s’opposent sur les réponses à engager face à cette angoisse grandissante. Dans ce podcast, nous allons aborder une des réponses possibles : la démocratie participative et délibérative. Même si elle est appliquée de manière encore anecdotique, au cours des élections municipales ou lors de la convention citoyenne sur la fin de vie, elle suscite de plus en plus d’intérêt chez les femmes et hommes engagées en politique et chez des citoyens désireux de jouer un rôle dans l’avenir de leur pays.
Dès le début du XXIème siècle, les organisations internationales ont annoncé leur volonté d’éradiquer la pauvreté. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a déclenché une crise alimentaire majeure et des millions de personnes doivent affronter désormais des conditions extrêmes de sous-alimentation. La guerre a aussi mis à l’agenda des gouvernements européens la notion de sécurité et d’indépendance alimentaire. Comment faire face à ces bouleversements ? Est-ce que ces catastrophes humanitaires et ces nouvelles contraintes viennent ralentir la transition écologique ? Comment transformer notre agriculture dans ce contexte et dans un climat de confrontations entre différents points de vue ? Pour répondre à ces questions, Ludovic Deblois interviewe Michel Eddi qui a exercé de nombreuses fonctions au sein des principaux instituts français de recherche en agriculture et a présidé le CIRAD.
Olivier Weber, écrivain voyageur, auteur d’une trentaine de livres, grand reporter, réalisateur, ancien diplomate, publie son nouveau roman « Dans l’œil de l’archange » aux Editions Calmann-Lévy.
Ce livre est un hommage à la photographe Gerda Taro et emmène le lecteur au cœur de la guerre civile espagnole du 20ème siècle. Il donne aussi des nouvelles clés de compréhension de ce conflit au travers du regard et de la ténacité de cette jeune femme engagée. Il s'agit aussi d'un livre d'amour, de passion, de liberté.
Dans cet épisode, Ludovic Deblois et Olivier Weber parlent de la guerre d'Espagne et des échos de ce conflit avec la géopolitique du monde contemporain.
Olivier Weber se rend dans des zones de conflits depuis plus de trente ans et ils évoquent ses derniers voyages en Ukraine et en Arménie.
Olivier Weber témoigne aussi du métier d'écrivain voyageur et de son rôle essentiel dans la compréhension de notre monde et la préservation de notre démocratie.
Julien Damon, enseignant à Sciences Po et HEC, étudie les questions de pauvreté depuis plus de trente ans. Il a participé à la fondation du SAMU SOCIAL et a visité de nombreux bidonvilles en France et à travers le monde. Il est auteur d'une vingtaine d'ouvrage.
Dans cet épisode, Ludovic Deblois l'interroge sur la pauvreté, sur ce qu'elle englobe et sur notre capacité à la réduire voire à l'éradiquer.
Ensemble, ils échangent sur la progression de la pauvreté dans notre pays et à l'étranger, et sur la façon dont l'Etat gère la question des SDF.
Ils abordent également les critiques de Julien Damon envers notre système public ainsi que les améliorations qu'il propose.
A la fin de l'épisode, Julien Damon présente aussi son nouveau livre "Toilettes publiques", édité par Presse de Sciences Po, qui traite de l'évolution des commodités urbaines au travers de l'histoire et de leur rôle dans la façon de traiter la pauvreté.
Indira Thouvenin est chercheuse en réalité virtuelle au CNRS et à l'Université de Technologie de Compiègne et est auteure du livre "La réalité virtuelle démystifiée" aux Editions Eyrolles. Dans cet épisode, Ludovic Deblois l'interroge sur l'état d'avancement de la réalité virtuelle, sur sa place dans nos vies au travers d'applications diverses, notamment dans la santé, dans l'industrie, dans l'art, dans le marketing ou dans l'amélioration des liens sociaux. Ensemble, ils abordent aussi la proximité entre l'hypnose et la réalité virtuelle et la façon dont cette technologie peut aider à guérir des traumatismes. La question des femmes et de leur place dans le monde des sciences est aussi évoqué en rapport avec cet univers virtuel créée bien souvent exclusivement par des hommes. Ils échangent également sur les questions éthiques que son déploiement implique et sur les avancées de la France et de l'Europe au niveau du développement de la filière en comparaison avec les autres pays du monde. A la fin de l'épisode, Indira livre la manière dont elle pense que la réalité virtuelle peut aider à réenchanter le monde.
Michael Pitiot a réalisé plus d'une vingtaine de films, d'abord en lien avec ses aventures au travers le monde, et plus tard en relation avec la compréhension des enjeux écologiques de notre planète. Il a collaboré de nombreuses années avec Yann Arthus Bertrand et plusieurs de ses films ont eu des retombées internationales. Il a aussi travaillé avec plusieurs acteurs et actrices dont Gérard Darmon, Pio Marmaï, Philippe Torreton ou encore Vanessa Paradis. Son dernier film, France le fabuleux voyage a été diffusé sur France 2 l'année dernière au cours d'une soirée organisée autour du making-off du documentair. Au cours de cet épisode, Ludovic Deblois et Michael Pitiot échangent sur la place de l'exploration au XXIème siècle, à l'heure des metavers et de la réalité virtuelle. Dans un monde surveillé par les satellites, où certains pays sont inaccessibles en raison des conflits, ils se questionnent sur l'avenir de l'aventure, de la prise de risque et du dépassement de soi.
Jacques Attali est économiste et écrivain. Il préside la fondation Positiv et vient de créer Après-demain.TV, une plateforme de films, séries et documentaires pour mieux comprendre le monde de demain.
Il conseille également des entreprises et des gouvernements. Il fut l'un des conseillers de François Mitterand.
Ensemble, nous abordons le contenu de son livre "Le monde, modes d'emploi - comprendre, prévoir, agir, protéger" aux éditions Flammarion.
Jacques Attali y évoque les menaces qui pèsent sur le monde et il propose une vision pour s'y préparer.
Au cours de cet épisode, je l'interroge aussi sur la façon dont il envisage la mise en place de cette vision face aux difficultés actuelles, qu'elles soient géopolitiques, sociales ou démocratiques.
Nous parlons également de la recomposition des forces économiques au niveau international et des fractures dans notre pays.
Renate Schäfer est directrice projet au sein de l'association Reflex, un acteur nantais de l'économie circulaire, et cofondratrice du collectif zéro déchets à Nantes.
Dans cet épisode, Ludovic Deblois interviewe Renate Schäfer sur la composition de nos déchets et la manière dont ils sont recyclés ou abandonnés. Ensemble, ils évoquent également les mesures engagées en France pour en réduire leur volume et améliorer leur recyclage. Ludovic Deblois l'interroge aussi sur le vrac et l'économie circulaire.
En fin d'épisode, Renate Schäfer partage ses expériences à Nantes qui fut la première ville française à obtenir le statut de capitale verte européenne en 2013.
François Taddéi est un chercheur et entrepreneur social. Il a fondé le Learning Planet Intitute qui recherche des nouveaux moyens d'apprendre et de coopérer.
Au cours de cet épisode, Ludovic Deblois interviewe François Taddei sur sa vision du système éducatif français, ses écueils et ses forces. Ensemble ils s'interrogent sur la manière dont l'école devrait s'adapter pour se préparer aux évolutions futures de nos sociétés et de nos économies.
En fin d'interview, François Taddei expose quelques-uns des grands projets du Learning Planet Institute.
Walter Bouvais est entrepreneur et auteur. Depuis plus de vingt ans, il est engagé sur les questions écologiques. En 2004, il a co-fondé le magazine Terra Eco, un des premiers médias de référence qui informe et sensibilise sur les questions environnementales. En 2019, avec Pascal Guiffant et Marine Laurent. il a créée Open Lande pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur métamorphose nécessaire pour faire face aux enjeux écologiques. Walter Bouvais est également co-scénariste du film Animal réalisé par Cyril Dion.
Ludovic Deblois l'interviewe sur les leviers indispensables pour accélérer la prise de conscience écologique et initier une mutation rapide. Ils évoquent aussi la difficulté psychologique à admettre les changements brutaux qui traversent l'humanité et la tentation parfois naturelle pour une posture de déni ou de climatoscepticisme. Ils parlent aussi de l'écoanxiété qui touche de plus en plus les générations à venir.
En fin d'interview, Walter Bouvais présente Open Lande et la vocation de son entreprise.
Après s'être investi dans le développement économique autour d'Aix-en-Provence pendant une vingtaine d'années et avoir cofondé The Camp, Lionel Minassian dédie désormais sa vie aux forêts. Depuis toujours, Lionel est un amoureux des arbres. Il aime être perché sur leurs branches.
Fondateur de Papa Ours Nature, il dédie une partie de son temps au partage de sa passion avec tous ceux qui veulent grimper et vivre l'expérience d'un moment dans les arbres.
Au cours de cet épisode, Ludovic Deblois interroge Lionel Minassian sur la manière dont l'arbre peut nous aider à vivre en harmonie, à nous connecter mieux avec la nature, de manière sincère, à l'opposé d'une vision anthropomorphiste. Ils échangent aussi sur la manière de mieux protéger nos forêts afin de relever les défis environnementaux de notre siècle.
Ludovic Deblois interviewe aussi Lionel sur la mission de Papa Ours Nature et sur quelques sujets d'actualités relatifs aux arbres.