Roman

Les licornes aussi renaissent de leurs cendres…

Couverture Les licornes aussi renaissent de leurs cendres…
Image de prévisualisation
21 €

À Paris, Julie, entrepreneuse, et Vincent, consultant en écologie, tous deux jeunes trentenaires, mènent une vie active, passionnés par leurs projets, loin de leur Provence natale.
Julie doit boucler le plan de financement de sa start-up qui développe une nouvelle intelligence artificielle, un robot pompier apte à affronter les milieux les plus hostiles. Vincent s’interroge sur son avenir au sein d’un mouvement politique dont il est le spécialiste des questions écologiques. Mais soudain les choses se compliquent. Une terrible et sournoise lutte contre la montre s’engage pour Julie lorsque le robot de son entreprise suscite les convoitises croisées de l’industrie nucléaire et de fonds d’investissement sans morale. Vincent constate une fois de plus, une fois de trop, à quelques mois d’une élection présidentielle qui cristallise des visions opposées de la vie démocratique et écologique, que les intérêts politiciens prennent le pas sur les enjeux environnementaux, et ses certitudes vacillent. Confrontés à la réalité des systèmes qu’ils côtoient, Julie et Vincent cherchent difficilement un équilibre entre leurs aspirations profondes, la quête qui les anime et les règles impitoyables desdits systèmes. La lutte semble inégale, sauf si, un jour, une étincelle…

Chroniques (/5)

Walter Bouvais, co-fondateur de Terra Eco et de Open Lande

“Loin de leur Provence natale, l’une a choisi la création d’entreprise, l’autre la politique. Julie et Vincent sont de ces jeunes gens qui rêvent de faire bouger les lignes de la société, tous deux porteurs de visions pour un monde plus juste et plus écologique. Dans un style élégant et une intrigue documentée, Ludovic Deblois, narre le parcours de vie de ces personnages en quête de sens, qui se heurte au cynisme et au conservatisme de tous ceux qui n’ont aucun intérêt au changement. Mais dans un univers où le meilleur et le pire sont inextricablement mêlés, les choses ne sont pas complètement figées. La force de ce roman est d’esquisser une voie étroite pour le changement sociétal. Une lueur à laquelle accrocher ses espoirs, comme on accroche le regard aux étoiles d’un ciel de Provence, pour échafauder les plans de lendemains meilleurs.”

Paul Molga (journaliste Les Echos)

“En une décennie à la tête de la société de technologie photovoltaïque Sunpartner, Ludovic Deblois a beaucoup appris des coulisses de l’univers impitoyables des start-up à succès. Ententes secrètes entre actionnaires, manœuvres de prise de contrôle, jeux financiers, intimidation, perfidie, trahison… Avec Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… l’entrepreneur devenu romancier signe un premier ouvrage inspiré qui est autant un bon moment de lecture qu’un mode d’emploi du capitalisme sauvage (barbare ?) à l’usage des créateurs d’entreprises. Une bible qui renvoie au célèbre Roi Vert des années 80. On dévorera en particulier le face à face éminemment réaliste entre l’héroïne, Julie, et le patron d’un grand groupe perdant ses nerfs devant l’impertinence de cette trentenaire sans concession. Son amour pour un militant écologiste promis à de hautes fonctions politiques résistera-t-il à ce passage à tabac économique ?…”

Imaginoire

“Pour un premier roman, c’est une réussite. Celle d’un auteur défendant des causes qui lui tiennent à cœur. Et, j’espère comme à chaque fois que je lis un livre de ce genre, qu’il puisse éveiller quelques consciences face au désastre écologique que nous avons créé.”

Isamano

Premier livre que je lis sur les sujets de l'environnement, la politique, le milieu de la finance.
Ceux-ci sont de la société actuelle.
Il est simple et agréable à lire.
Bien écrit, pas de prise de tête,.
Les deux protagonistes principaux sont passionnés par ce qu'ils font.
On est pris dans leurs projets.
On a envie de savoir où cela va les mener :
La famille, le couple, les sentiments au milieu de tout ça.
Ce roman ne nous laisse pas indifférent !
Il nous fait cogiter.
Pourquoi pas..... se remettre en question
J'ai vraiment bien aimé !
Premier livre de Ludovic Deblois, c'est une réussite et il est très intéressant !
A découvrir sincèrement

lecturesdisa

Le terme licorne est employé pour désigner une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars. Cette expression a été inventée par Aileen Lee en 2013. Un roman, plusieurs destins. Julie est mariée à Vincent. Jeunes trentenaires parisiens, ils sont passionnés par ce qu'ils font. Vincent est spécialiste des questions écologistes, Julie doit boucler le financement de sa start-up qui développe l'intelligence artificielle. L'élection présidentielle prochaine cristallise la vision opposée de la vie démocratique et écologique. Les intérêts des politiciens supplantent les enjeux environnementaux. Julie et Vincent cherchent un équilibre entre la réalité du système, les luttes inégales et le capitalisme sauvage. Un roman sociétal clairement engagé et personnel où l'auteur se sert de son expérience et de ses observations pour nous aider à comprendre la complexité du monde de l'investissement et de la finance, où il nous fait entrevoir qu'un changement sociétal est possible. Un nombre infini de thématiques est abordé: le couple, la famille, les enfants, la place des technologies dans notre vie, l'énergie, le revenu universel, l'écologie, l'Europe, la religion, la démocratie, le vote blanc, les migrants , l'eau, la laïcité, les transports… Pour ne plus vivre « hors-sol » et « déconnecté de la nature ». Merci à NetGalley et l'éditeur pour leur confiance.

à la recherche du dernier post...
fr_FR
fr_FR